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La formation par alternance désigne un système de formation qui intègre une expérience de travail où la personne concernée, l'alternant qui peut être élève, étudiant ou apprenti, se forme alternativement en entreprise privée ou publique et dans un établissement d'enseignement.

Pour en savoir plus, vous pouvez découvrir le Portail de l'alternance.

Il y a deux possibilités de formation : en contrat de professionnalisation ou en contrat d’apprentissage.

Nous vous invitons également à découvrir les formations en alternance à l'Université de Lille.


FORMASUP

C'est un des acteurs importants de l'alternance qui a pour vocation de promouvoir et de développer l’apprentissage dans l’enseignement supérieur. 

Leurs objectifs :

  • démocratiser l’accès aux études supérieures, 
  • améliorer les compétences professionnelles des jeunes diplômés, 
  • faciliter leur insertion professionnelle et la mobilité des jeunes, 
  • répondre aux besoins en termes d’emploi et de formation…

Par ailleurs, depuis 2007, FORMASUP, en partenariat avec le Conseil Régional, met en œuvre un projet annuel sur la création – la reprise d’entreprise et la mission intrapreneuriale : « CREA’SUP ». Ce concours est destiné à promouvoir et à valoriser le goût d’entreprendre auprès des apprentis engagés dans un cycle d’enseignement supérieur et à faire de la sensibilisation à l’accompagnement personnalisé de projets entrepreneuriaux.


Au-delà, de ses missions autour de l’entrepreneuriat, FORMASUP organise annuellement « CAPP’SUP ». 

Cette Conférence sur l’Apprentissage est un moment d’échanges réunissant nombre d’acteurs riches de leur diversité : le Monde des Entreprises, celui des Universités ainsi que celui des institutions. 

Plus particulièrement, l’objet de cette rencontre est axé autour de trois objectifs :

  • Renforcer les synergies entre le monde universitaire et celui des entreprises,
  • Détecter les gisements de développement de l’apprentissage dans l’enseignement supérieur en réponse aux besoins exprimés,
  • Faire vivre un pilotage pour établir une réelle co-construction des formations.