Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Labellisation de 46 plateformes scientifiques et technologiques. Pour mieux répondre à vos besoins R&D

Partenariat

-

16/11/2020

En juillet 2020, la commission recherche de l’Université de Lille a labellisé 46 plateformes de différentes natures. Ces plateformes peuvent être scientifiques, technologiques mais aussi méthodologiques  et ont été  regroupées en plateformes thématiques. Les plateformes constituent pour l’Université de Lille l’une priorité de sa politique scientifique en matière de recherche et prospective car elles contribuent aux activités de valorisation de nos savoir-faire et permettent d'offrir aux entreprises un panel de prestations dans le cadre de leur développement R&D. Elles complètent les équipements présents au sein des 62 unités de recherche sur le campus lillois.


Une plateforme qu'est-ce que c'est?

Il s'agit de la mise à disposition d’équipements et compétences situés dans des établissements d’enseignement supérieur. L'entreprise peut louer ses matériels et du temps d'ingénieur, ou acheter une prestation clé en main.




Une plate forme c'est une expertise pour les secteurs publics et privés

Les plateformes apportent l'expertise de chercheur·se·s, ingénieur·e·s et technicien·ne·s dans l'utilisation d'équipements de pointe ou la réalisation de prestations. Elles permettent également l'accès à des bases de données et aux moyens de calculs nécessaires à leur traitement.

Une plate forme c'est une offre de formation technologique

Fortes de ces technologies de pointe dans le développement de la recherche, les plateformes proposent des formations spécifiques à l'utilisation et à l'analyse des données. Ainsi, les doctorant·e·s bénéficient de formations à la plus-value indéniable pour leur insertion professionnelle. Ces formations de courte durée sont également accessibles aux entreprises.



Les plateformes, une ressource partagée

Cette campagne de labellisation montre l’attention toute particulière que porte l’Université de Lille à ce que les chercheurs puissent bénéficier d’un parc d’équipements scientifiques et technologiques de haut niveau. En association avec les autres acteurs de la recherche impliqués en région, elle mutualise de grands équipements scientifiques et des infrastructures afin d'en favoriser l'accès aux secteurs académique ou privé. 

Une plateforme permet ainsi d’accéder à un regroupement d’équipements et de compétences, associé à des moyens humains qui offre aux utilisateurs les ressources technologiques ou méthodologiques de haut niveau nécessaires à la bonne réalisation de leur recherche.


Pourquoi choisir un tel dispositif ?


  • Avoir recours à nos équipements d’excellence ; mutualiser les moyens université-entreprises
  • Accéder à des compétences techniques sur un sujet précis
  • Ouvrir une nouvelle dynamique d’innovation dans l’entreprise


Une offre de prestation uniforme

Pour garantir une offre de prestation uniforme, l’Université de Lille a labellisé un ensemble de plateformes respectant une charte donnant des principes partagés sur :

•            La gouvernance et le pilotage

•            L’ouverture et les conditions d’accès

•            Les conditions tarifaires

•            La communication et la valorisation



Pour toutes questions, contactez le service d’appui aux plateformes à dar-plateformes@univ-lille.fr


En savoir plus sur ces plates- formes : https://www.univ-lille.fr/recherche/plateformes-grands-equipements-ressources/plates-formes/


259 vues Visites

J'aime

  • plate forme technologique
  • équipements
  • ressources
  • prestation
Retours aux actualités

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Partenariat

2021, l'année des projets pour un avenir en commun avec l’Université de Lille.

photo de profil d'un membre

Stéphanie Piquet

21 janvier

1

Partenariat

MyTaULille, une application pour verser la taxe

photo de profil d'un membre

Stéphanie Piquet

21 janvier

1

Partenariat

Un drive solidaire organisé par nos partenaires

photo de profil d'un membre

Stéphanie Piquet

21 décembre