3 projets de l'université lauréats aux prix de la communication de l'Arces
L'université de Lille a été distinguée cette année avec 3 prix obtenus par les équipes de la Direction de la Communication
Chaque année, l’Arces (le réseau des professionnels de la communication de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche) organise et décerne ses prix dans l’enseignement supérieur et de la recherche qui distinguent les meilleures initiatives en communication de l'année précédente.
C'est l’occasion de découvrir des initiatives originales et audacieuses mises en œuvre pour valoriser les établissements, les formations, la recherche, les parcours, les hommes et les femmes qui y travaillent.
1er prix dans la catégorie "communication interne" pour le projet "Com'céleste, le réseau des communicants de l'université".
Com’Céleste est une initiative stratégique et humaine qui répond à un besoin clairement identifié : donner de la cohésion, de la visibilité et du sens à la communauté des communicants de l’Université de Lille, composée de plus de 160 personnes réparties sur différents campus, entités et métiers.
L’objectif est de créer un collectif soudé, de reconnaître les compétences, et de faire de la communication un levier partagé et vivant. Le nom « Com’Céleste » évoque la galaxie des communicants, chacun étant une étoile du réseau, avec ses propres forces.
Le projet repose sur deux piliers : une identité collective fondée sur la reconnaissance, la transversalité et l’interconnaissance ; un plan d’animation annuel fait d’ateliers, de rencontres, de retours d’expérience, et d’une valorisation continue des talents. Le projet repose sur une philosophie collaborative : les communicants sont invités à co-construire les outils, à partager leurs pratiques, à faire réseau au sens fort.
Un réseau qui s'appuie notamment sur Lilagora avec une communauté réservée aux communicants de l'université!
1er prix dans la catégorie "communication scientifique" pour le projet "Héritages à portée de main".
![]() | Ce projet global avec un ensemble d’actions de médiation scientifique autour de l’architecture met en avant 7 édifices implantés dans les Hauts-de-France qui sont des constructions emblématiques de la période des Trente Glorieuses. C’est un projet grand public encré dans son territoire qui s’adresse à l’ensemble des citoyens à travers une diversité d’actions : spectacle, mallette pédagogique, concours…. C’est également un projet fédérateur avec des partenaires territoriaux, des financeurs publics, l’implication des étudiants… On a aussi aimé la cohérence visuelle et graphique, le film, les affiches, un catalogue qui sont à la fois beaux et sobres. |
Pour en savoir plus sur le projet sur le site de l’ENSAPL et de Sciences infusent, visionner le film documentaire "In situ"
2e prix dans la catégorie "communication digitale" pour le projet "ULille Talk, l'émission Twitch par et pour les étudiant·es de l'université".
Projet innovant et pérenne dans le temps, une démarche originale qui permet aux étudiants- chroniqueurs d’acquérir des compétences transversales à leur parcours pour enrichir leur apprentissage, tout en validant des crédits formation. Un projet vertueux sur le plan financier puisqu’entièrement développé en interne.Des sujets, des codes et une plateforme en totale adéquation avec la cible.
![]() | Revoir les émissions sur YouTube |

Comments0
Please log in to see or add a comment
Suggested Articles