Le BAIP, un service engagé pour la réussite étudiante
Le bureau d’aide à l’insertion professionnelle (BAIP) est bien trop souvent, et à tort, perçu comme un service arrivant en bout de course du cursus étudiant. Constituée d’une équipe de conseiller·ères « stage et emploi », cette direction d’appui de la direction FTLV accompagne les étudiant·es vers leur réussite en leur apportant les outils nécessaires à la valorisation de leurs compétences.
Chantal Delhon et Rachid Dahmani apportent un éclairage différent sur le BAIP.
Le Bureau d’Aide à l’Insertion Professionnelle accompagne chaque année* pas moins de 11 000 étudiant.e.s de l’université dans la valorisation de leur parcours afin d’attirer l’attention des entreprises notamment lors de la recherche de stage et/ou d’emploi.
« Le BAIP est un service qui accompagne l’étudiant tout au long de son cursus universitaire. L’équipe est réellement sensible au service reçu à l’usager. La réussite étudiante fait partie intégrante de notre ADN. »
Constituée de 8 conseiller.e.s « stage et emploi » pilotés par un duo solide, celui de Rachid Dahmani, directeur et Chantal Delhon, directrice adjointe, l’équipe du BAIP œuvre au quotidien pour donner de la visibilité aux talents de notre université.
« Nous avons la volonté de valoriser la richesse de l’offre de formation et des compétences acquises à l’université. Les chargés de recrutement avec lesquels nous échangeons reconnaissent qu’à l’Université de Lille, il y a des pépites ! »
Au fil des années, l’équipe du BAIP s’est adaptée à la fois aux usages des étudiants et aux attentes des chargés de recrutement. Entre formation professionnelle et développement de ressources, le BAIP est en veille constante sur le marché du recrutement grâce aux nombreux partenariats qu’il a su nouer (MEL, Réseau Alliance, APEC et l’Association NQT).
En adaptant ses outils aux usages (web ateliers, moodle, vidéos etc.), le BAIP propose tout un panel de service « à la carte » permettant de répondre aux problématiques de chacun :
« Très souvent, les étudiants ne savent pas comment valoriser dans leur CV ou leur lettre de motivations, les compétences acquises dans leur formation, ils viennent vers nous en nous disant : j’ai suivi des cours de physique ou de chimie ; mais n’arrivent pas à identifier les compétences qu’ils pourraient apporter aux entreprises. Notre rôle est de les accompagner dans cette réflexion et dans la confiance à avoir dans son parcours universitaire. »
A l’opposé des compétences techniques et théoriques acquises, ce que l’on appelle aujourd’hui les soft kills ou compétences comportementales ont aussi leur importance dans le cadre d’un processus de recrutement. Afin d’accompagner au mieux les étudiants, le BAIP se forme régulièrement afin de proposer de nouveaux outils et sensibiliser les étudiants à ces pratiques employées en entreprise. Actuellement, ils ont la possibilité d’être sensibilisés à l’indicateur de personnalité « PerformanSe » utilisés par de nombreux chargés de recrutement.
En parallèle, l'activité du BAIP repose sur un intense travail d'ingénierie pédagogique et sur une expertise auprès des composantes et établissements-composantes de l’université. En contact permanent avec les responsables de formation et plus de 180 gestionnaires de stage, le BAIP recense despuis 2021 et ce de manière bi-annuelle, les besoins en termes d'accompagnement.
Répondre à vos besoins
Vous organisez un forum entreprise au sein de votre composante et vous souhaitez préparer vos étudiant.e.s à la pratique de l’entretien de recrutement ? Le BAIP peut accompagner vos étudiant.e.s dans :
- La construction de leur pitch ;
- L’analyse des candidatures ;
- Le debriefing entretien;
- Etc.
Pour en savoir plus, retrouvez le BAIP sur l’ENT
Comments0
Please log in to see or add a comment
Suggested Articles
