Back to news
Next article
Previous article

Rencontre des présidents d'universités de NeurotechEU

Partenariat

-

11.29.2023

Sorry, this content is not available in English

Du 13 au 15 novembre 2023, l'Université de Lille a accueilli les huit présidents d'université de l'alliance européenne du cerveau et de la technologie. 


Technologie FROM, FOR, WITH the brain


L’Université de Lille est impliquée dans l’Université européenne du cerveau et de la technologie, renouvelée par la Commission européenne dans le cadre de son appel à propositions Erasmus+ 2023 .

« La phase 2 est lancée ! NeurotechEU fournira de grandes réalisations scientifiques en matière d'innovations technologique et sociétale et apportera des bienfaits majeurs à nos régions, à l'économie et à la société, au service du développement durable. Nous sommes très enthousiastes à l'idée de travailler avec nos partenaires ! - Can Yücesoy, professeur à l'Université du Bosphore (Turquie).

Afin de lancer la deuxième phase du projet d’alliance entre les universités membres du consortium, les délégations des huit universités partenaires - Université de Lille (France), Université Radboud à Nimègue (Pays-Bas), l’Insitut Karolinska à Stockholm (Suède), l’Université rhénane de Bonn(Allemagne), l’Université Miguel Hernandez à Elche (Espagne), l’Université du Bosphore à Istanbul (Turquie), l’Université de Reykjavik (Islande) et l’Université des sciences médicales et pharmaceutiques à Cluj Napoca (Roumanie) - se sont réunies à Lille les 13, 14 et 15 novembre. 

Les présidents, les responsables scientifiques, les personnels techniques et administratifs, les enseignants-chercheurs, doctorants et étudiants se sont constitués en groupes de travail articulés autour des cinq work packages du projet. Un plan d’activités a été élaboré pour les prochains 6 mois, pour mettre en œuvre dès janvier 2024 la coopération approfondie entre les partenaires.

Au menu : la fondation d’un campus inter-universitaire avec une plateforme dédiée, une mobilité accrue des apprenants et personnels, physique, virtuelle et hybride, en particulier pour des programmes courts comme les écoles d’été, le développement de nouvelles formations conjointes centrées sur l’étudiant, le développement d’un master européen conjoint en neurotechnologies, pour ne citer que quelqu’un des livrables attendus.




Comments0

Please log in to see or add a comment

Suggested Articles

Partenariat

Colloque franco-taïwanais : des liens académiques et scientifiques renforcés avec Taïwan

MD

Mathias Depretz

June 23

Partenariat

Un partenariat renforcé entre la ville de Villeneuve d’Ascq et l'Université de Lille

MD

Mathias Depretz

April 07

Partenariat

Taxe d’apprentissage 2024 : Choisissez l’Université de Lille avant le 25 octobre !

MD

Mathias Depretz

September 17

1