Attention aux emails frauduleux : restez vigilants !
Sorry, this content is not available in English
🚨 Petite piqûre de rappel : attention aux faux emails !
Il nous arrive tous de recevoir ce genre de message :
« Bonjour Mr/Mme, nous recherchons des personnes disponibles pour un travail à domicile… bonne rémunération… merci de confirmer si intéressé… »
Ça peut sembler alléchant, mais en réalité, il s’agit très souvent de spams ou de tentatives d’arnaque.
4 bons gestes à adopter
- Attention aux expéditeurs inconnus : soyez particulièrement vigilants sur les courriels provenant d’une adresse électronique que vous ne connaissez pas ou qui ne fait pas partie de votre liste de contact. Soyez attentif au niveau de langage du courriel : même si cela s’avère de moins en moins vrai, certains courriels malveillants ne sont pas correctement écrits. Si le message comporte des erreurs de frappe, des fautes d’orthographe ou des expressions inappropriées, c’est qu’il n’est pas l’œuvre d’un organisme crédible (banque, administration …).
- Vérifiez les liens dans le courriel : avant de cliquer sur les éventuels liens, laissez votre souris dessus. Apparaît alors le lien complet. Assurez-vous que ce lien est cohérent et pointe vers un site légitime. Ne faites pas confiance aux noms de domaine du type impots.gouvv.fr, impots.gouvfr.biz, infocaf.org au lieu de www.caf.fr.
- Méfiez-vous des demandes étranges : posez-vous la question de la légitimité des demandes éventuelles exprimées. Aucun organisme n’a le droit de vous demander votre code carte bleue, vos codes d’accès et mots de passe. Ne transmettez rien de confidentiel, même sur demande d’une personne qui annonce faire partie de votre entourage.
- L’adresse de messagerie source n’est pas un critère fiable : une adresse de messagerie, provenant d’un ami, de votre entreprise, d’un collaborateur, peut facilement être usurpée. Seule une investigation poussée permet de confirmer ou non la source d’un courrier électronique. Si ce message semble provenir d’un ami – par exemple pour récupérer l’accès à son compte – contactez-le sur un autre canal pour vous assurer qu’il s’agit bien de lui.
Pour plus d'information
Plus d'informations
Et surtout, partager l’info autour de vous : plus on est vigilants, moins les fraudeurs ont de chances de réussir. 💡
Attention aux emails frauduleux : restez vigilants !
2025-09-08 10:10:00
www.lilagora.fr
https://www.lilagora.fr/medias/image/18006501535c93bf5a5c4bc.jpg
2025-09-04 17:00:22
2025-09-03 18:22:52
admin alumnforce
🚨 Petite piqûre de rappel : attention aux faux emails !Il nous arrive tous de recevoir ce genre de message :« Bonjour Mr/Mme, nous recherchons des personnes disponibles pour un travail à domicile… bonne rémunération… merci de confirmer si intéressé… »Ça peut sembler alléchant, mais en réalité, il s’agit très souvent de spams ou de tentatives d’arnaque.4 bons gestes à adopterAttention aux expéditeurs inconnus : soyez particulièrement vigilants sur les courriels provenant d’une adresse électronique que vous ne connaissez pas ou qui ne fait pas partie de votre liste de contact. Soyez attentif au niveau de langage du courriel : même si cela s’avère de moins en moins vrai, certains courriels malveillants ne sont pas correctement écrits. Si le message comporte des erreurs de frappe, des fautes d’orthographe ou des expressions inappropriées, c’est qu’il n’est pas l’œuvre d’un organisme crédible (banque, administration …).Vérifiez les liens dans le courriel : avant de cliquer sur les éventuels liens, laissez votre souris dessus. Apparaît alors le lien complet. Assurez-vous que ce lien est cohérent et pointe vers un site légitime. Ne faites pas confiance aux noms de domaine du type impots.gouvv.fr, impots.gouvfr.biz, infocaf.org au lieu de www.caf.fr.Méfiez-vous des demandes étranges : posez-vous la question de la légitimité des demandes éventuelles exprimées. Aucun organisme n’a le droit de vous demander votre code carte bleue, vos codes d’accès et mots de passe. Ne transmettez rien de confidentiel, même sur demande d’une personne qui annonce faire partie de votre entourage.L’adresse de messagerie source n’est pas un critère fiable : une adresse de messagerie, provenant d’un ami, de votre entreprise, d’un collaborateur, peut facilement être usurpée. Seule une investigation poussée permet de confirmer ou non la source d’un courrier électronique. Si ce message semble provenir d’un ami – par exemple pour récupérer l’accès à son compte – contactez-le sur un autre canal pour vous assurer qu’il s’agit bien de lui.Pour plus d'informationPlus d'informationsEt surtout, partager l’info autour de vous : plus on est vigilants, moins les fraudeurs ont de chances de réussir. 💡

https://www.lilagora.fr/medias/image/18006501535c93bf5a5c4bc.jpg
Comments0
Please log in to see or add a comment
Suggested Articles