Élan pour l'égalité professionnelle : un événement pour faire bouger les lignes
Pourquoi, chez les cadres, les inégalités envers les femmes ne régressent-elles pas ?
C'est autour de cette question essentielle que l'Apec a souhaité rassembler les cadres, les entreprises et les acteurs du monde du travail autour d'un cycle d'échanges, qui s'est conclu le 8 octobre, par la mise en exergue de pistes d'actions débattues par les partenaires sociaux.
Depuis mars 2024 et une première table-ronde sur le thème "argent, carrière, sexisme", l’Apec a souhaité mettre en débat idées et réflexions sur la lutte contre les inégalités entre les femmes et les hommes cadres au travail. Elle a ainsi mobilisé plus de 200 participants et participantes : entreprises, cadres, acteurs de l’emploi à Strasbourg, Rennes et Lyon pendant l’été pour réfléchir collectivement aux leviers d’action permettant de favoriser l’accès des femmes aux postes à responsabilité, de résorber les écarts de rémunération ou encore de lutter contre le sexisme dans le milieu professionnel.
Les chiffres clés
Rappelons qu’à profil identique., les hommes cadres gagnent 7 % de plus que les femmes cadres, Concernant la progression de carrière, seules 33 % des femmes sont managers contre 46 % des hommes. 45 % des femmes cadres déclarent rencontrer des difficultés de conciliation vie pro / vie perso, vs 40 % des hommes (59% des femmes ayant des enfants de moins de 5 ans vs 49% des hommes). Enfin, malgré les nombreuses actions de sensibilisation engagées, 4 cadres sur 10 (hommes et femmes) sont témoins de comportements sexistes dans leur entreprise.
Face à ces constats, l’événement national du 8 octobre, a permis de revenir sur les idées ayant émergé pendant ces réunions, de les discuter et de les prioriser, avec les représentants et représentantes des organisations syndicales et patronales.
En savoir plus sur cet événement et ses conclusions

Comments0
Please log in to see or add a comment
Suggested Articles