Finale académique de la 14e édition de Course en cours
Durant toute une année, des équipes de collégien·nes et lycéen·nes imaginent, conçoivent, fabriquent, testent et font courir leur mini véhicule de course lors d'épreuves académiques.
L'Université de Lille a accueilli la finale académique de la 14e édition de Course en cours le mardi 17 mai à la Halle Vallin sur le campus Cité scientifique.
Course en cours est un challenge ouvert aux collégiens et aux lycéens qui se déroule tout au long d’une année scolaire : les jeunes (4 à 6 par équipe) montent leur écurie de véhicule électrique en utilisant les mêmes outils et processus que les ingénieurs et professionnels de la filière automobile et mobilités.
L’objectif est de susciter des vocations pour les filières scientifiques, technologiques et professionnelles, promouvoir l’égalité des chances, croire en soi et vivre une aventure humaine palpitante, se projeter dans le monde de l’entreprise en travaillant, en mode collaboratif, dans le cadre d’une démarche de projets pluridisciplinaires.
Cette 14e édition a réuni :
- 22 établissements (collèges, lycées professionnels et lycées technologiques)
- 46 équipes engagées
- 280 jeunes (collégien·nes/lycéen·nes)
- 50 membres de jury
- 30 étudiants·es de l’Université de Lille (IUT, filière Génie mécanique et productique, GMP), personnes ressources durant le temps de préparation et en soutien pour la finale. mais plus de 80 ont été engagés dans l'accompagnement des équipes tout au long de l'année.
- 10 membres du Comité de pilotage de Course en cours
Cette action s inscrit dans le cadre des cordées de la réussite Dispositif national qui permet la mise en relation d’établissement d’enseignement supérieur avec des collèges et des lycées des réseaux d’éducation prioritaire. Les Cordées de la réussite visent à promouvoir la poursuite d’études et à favoriser l’accès à l’enseignement supérieur des jeunes de la 4ème au lycée pour faire de l’accompagnement à l’orientation un réel levier d’égalité des chances. Elles ont pour objectif de lutter contre l’autocensure et de susciter l’ambition scolaire des élèves issus de familles modestes en leur donnant les clés pour s’engager avec succès dans les filières d’excellence. Liste des Cordées de l’Université de Lille : • IEP Lille : programme d’études intégrées • ESJ Lille : découvrir le journalisme • Université de Lille : parcours de réussite • Université de Lille : fil d’Ariane • INSPE : métiers de l’enseignement • IUT de Lille : course en cours, grand prix des collèges et lycées • IUT de Roubaix : droit, au B. U. T Chiffres clés des Cordées de la réussite à l’Université de Lille en 2021-2022 : • 19 établissements encordés • 7 lycées • 12 collèges |

Comments0
Please log in to see or add a comment
Suggested Articles