Back to news
Next article
Previous article

Forum international de la cybersécurité. FIC 2020

Orientation - Formation

-

01.22.2020

Sorry, this content is not available in English

L'Université de Lille comme lors des éditions précédentes participera au Forum International de la Cybersécurité des 28, 29 et 30 janvier 2020. 


Vous retrouverez sur le stand C8 et C19 des représentants du Master DROIT DU CYBERESPACE : TECHNOLOGIES ET INNOVATION NUMERIQUE 

Son nouveau programme, accessible en formation initiale et formation continue.

Présentation du Master:  le master mention « Droit du numérique » vise à répondre aux enjeux juridiques de la numérisation de notre société. Il trouve des applications dans toutes les branches du droit, au sein du secteur privé (commerce électronique, banque, assurance, réseaux sociaux), comme du secteur public (villes intelligentes, administration électronique, lutte contre le terrorisme et sécurité publique). La formation aborde une grande diversité de questionnements contemporains auxquels le droit tente continuellement de s’adapter : protection des données personnelles, actes électroniques, cybersécurité, démocratie électronique, e-santé, mutations de la propriété intellectuelle, etc.
Les structures juridiques traditionnelles ne maîtrisent pas toujours ces aspects et les employeurs recrutent des juristes à même d’intégrer ces questionnements dans un contexte de globalisation, de dématérialisation des échanges et de croissance des actifs numériques. Afin de répondre à ces attentes, la formation sensibilise également à la sécurité des systèmes d’information : sa gestion au sein des organisations (suite ISO/CEI 27000, démarche « privacy by design »), le paysage en constante évolution des menaces et les risques afférents, l’état de l’art des contre-mesures techniques.

Objectifs de la formation: le Master Droit du numérique parcours Droit du cyberespace : technologies et innovations numériques forme des juristes (avocats, huissiers, notaires, magistrats, délégués à la protection des données, juristes d’entreprise, etc.) maîtrisant les contraintes des métiers confrontés au développement des technologies numériques, dans le secteur privé comme public. La formation a pour but de promouvoir les capacités d’analyse, de synthèse et d’expression des étudiants, appliquées aux exigences des métiers concernés : rédaction de contrats, étude de faisabilité juridique, enjeux contentieux, conformité CNIL. La formation comporte une dimension à la fois pratique (stage obligatoire, forte majorité d’intervenants professionnels, cas concrets étudiés) et de recherche (mémoire collectif et individuel, rapports de recherche, poursuite d’études en thèse sous conditions).
Possibilité d’Effectuer un double master Franco-Espagnol
Les étudiants sélectionnés et dont le niveau linguistique est suffisant (niveau minimum B2 demandé) peuvent suivre les enseignements du master 2 dans le cadre d’un double master 2 en partenariat avec l’université de Murcie. Cette formation appréhende plus globalement les enjeux du droit confronté aux mutations technologiques, au travers des aspects liés au droit du numérique au premier semestre, réalisé à Lille (enseignements communs avec le master 2 Droit du cyberespace : technologies et innovations numériques) et des aspects liés aux biotechnologies, à Murcie, au second semestre. A l’issue de cette formation, l’étudiant se voit délivrer les deux diplômes de Master 2, l’un français et l’autre espagnol


Exemples de métier: 
Cette formation permet d’accéder à tous les métiers du droit confrontés à l’irruption du numérique dans le développement de leurs activités :
Juriste d’entreprise
Avocat
Notaire
Huissier
Délégué à la protection des données (DPO)
Délégué à la protection des données
Métiers du commerce en ligne, de la banque, de l’as- surance, de la santé
Secteur public (police, justice, lutte anti-terroriste, CNIL, etc).


En savoir plus sur ce master 

Plaquette en pièce jointe ( téléchargeable)

Responsable du parcours :
Marcel MORITZ, Professeure des universités: marcel.moritz@univ-lille.fr

Contact administratif:
Faculté des sciences juridiques, politiques et sociales - Campus Moulins-Ronchin
1 place Déliot - CS 10 629 - 59024 Lille
Tél. : +33 (0)3 20 90 74 00
droit.univ-lille.fr
master1-droit@univ-lille.fr / master2-droit@univ-lille.fr
Métro : ligne 2, station Porte de douai

Comments0

Please log in to see or add a comment

Suggested Articles

Focus

La Fondation de Lille finance l’achat de 75 ordinateurs portables

profile photo of a member

Stephanie Piquet

July 04

Focus

Du 20 au 24 juin. La semaine du numérique en Hauts-de-France

profile photo of a member

Stephanie Piquet

June 20

Orientation - Formation

Candidatez à la Chaire de professeur junior en santé numérique

profile photo of a member

Stephanie Piquet

June 14