Yancy DUFOUR, docteur en Psychologie, responsable Formation Continue et Alternance de la FSSEP et responsable du DU Préparation Mentale et Psychologie du Sportif et DU Yoga a vécu une expérience professionnelle hors du commun cet été au Centre National d’Entraînement Commando (CNEC) -1er Régiment de choc de Mont-Louis (https://www.mont-louis.net/patrimoine/cnec/)
Suite à des contacts établis avec un étudiant (ancien membre du CNEC) du DU Préparation Mentale du Sportif de Lille, et sous couvert d’une convention signée entre l’Université de Lille et cet organisme militaire, l’enseignant a été accueilli du mardi 22 au vendredi 26 aout dans cet organisme des armées dont la vocation est de former des militaires à l’acquisition et au développement des techniques commando. La formation dispensée combine notamment les savoir-faire propres aux différents types de franchissement, au combat au corps-à-corps, au tir de combat, à l'emploi des explosifs et à la survie en milieu hostile.
L’objectif de cette immersion était de :
- Réaliser une étude de cas en immersion totale, en analysant sur quels principes se basent ces stages d'un point de vue préparation physique, préparation mentale, gestion du stress, gestion du sommeil… afin d’améliorer les contenus de formation proposés aux étudiants de l'université de Lille en lien avec toutes ces thématiques, notamment dans le cadre du master EOPS, du DU Préparation mentale.
- Proposer à partir d’un regard universitaire et en tant que spécialiste de la préparation mentale des pistes d'optimisation du mental, de la performance, du bien-être.
- Tester des outils de préparation mentale dans des situations extrêmes in vivo.
Après ces quelques jours d’expériences incroyables et de découverte des lieux et des ateliers, techniques tels que les tests de sélection, les pistes d’audace, la formation SERE (Survie, Évasion, Résistance, Extraction), de nombreuses pistes de collaboration sont envisageables: VAE et passerelles vers certaines formations universitaires, formations spécifiques universitaires pour les instructeurs commandos. Le bilan est donc très positif pour les deux institutions.
Ce développement de collaboration entre l’Université et le monde de la Défense s’inscrit notamment dans la volonté des deux parties de concrétiser la charte d’engagement réciproque entre la zone de Défense et de sécurité nord et l’Université de Lille signée en novembre 2020. |

Comments0
Please log in to see or add a comment
Suggested Articles