Back to news
Next article
Previous article

L codent L créent

Orientation - Formation

-

06.20.2019

Sorry, this content is not available in English

Un dispositif ouvert aux collégiennes et lycéennes pour appréhender les métiers de l' informatique. 


Le secteur informatique connaît un déséquilibre importante de genre malgré une forte implication de femmes au début du développement de l’informatique à la fin des années 1950. Ce phénomène s’est accéléré dans les années 1980 et depuis la situation continue à se détériorer. Afin de lutter contre cette tendance, le groupe de travail « Informatique au féminin » et le collectif "ch’ticode" de l’Université de Lille  ont expérimenté une action de médiation en informatique à destination de collégiennes encadrées par des étudiantes informaticiennes. 

Débutée en février 2017, cette action est portée par des enseignants-chercheurs en informatique de l’université de Lille qui ont développé un support de formation ad hoc. Des étudiantes des filières « informatique » encadrent des ateliers de programmation ouverts aux jeunes filles de collèges et lycées de la métropole Lilloise. Cette action de sensibilisation est proposée pour établir un lien direct entre des élèves(filles)et des étudiantes en informatique inscrites à l’Université de Lille. A travers ces ateliers de création d’œuvres numériques et de programmation créative, l 'Université souhaite faciliter la projection générationnelle et consolider des choix d'orientation en informatique.



L’atelier permet aux participants de découvrir les activités proposées et un retour d’expérience de 2017 a permis d'étendre le dispositif à un lycée et il a été constaté que la plupart des élèves de terminale ayant participé à «  L codent, L créent » sont accueillies en première année de science à l’Université de Lille.


Tout au long de la semaine dernière sont intervenues des professionnelles de reproduction et des chargées Rh d’entreprises marraines. Le fabricarium de polytech’ Lille a accueille les lycéennes et étudiantes pour une réalisation de leur œuvre avec restitution des productions en sérigraphie par découpeuse laser, en broderie numérique et imprimante 3D, issues des programmations réalisées durant la semaine,



Pour en savoir plus sur le dispositif: 

contact: made.pupin@univ-lille.fr









Comments0

Please log in to see or add a comment

Suggested Articles

Insertion professionnelle

stages Girls can Code

profile photo of a member

Stephanie Piquet

March 29

Insertion professionnelle

L décodent l'@venir au sein de la société Inetum

profile photo of a member

Stephanie Piquet

May 31

Insertion professionnelle

L-Décodent l’Avenir !

profile photo of a member

Stephanie Piquet

April 28