Back to news
Next article
Previous article

Maëlle Destombes : Aurora, innover pour la santé mentale

Innovation - Recherche

-

11.18.2025

Sorry, this content is not available in English

photo-maëlle

Étudiante à l’ULille, Maëlle Destombes crée Aurora pour la santé mentale

Portrait d’une entrepreneuse engagée

Maëlle Destombes est une jeune entrepreneuse et étudiante à l’Université de Lille au sein du Département de l’Ingénierie et du Management de la Santé (ILIS) de l’UFR3S qui milite activement contre les violences sexuelles.

Passionnée par l’innovation et la santé mentale, elle a fait le choix de concilier ses études avec un projet ambitieux : créer une solution numérique pour accompagner les personnes souffrant de stress post-traumatique.

Maëlle incarne une génération qui innove, même pendant ses études, pour répondre à des défis sociétaux.


Aurora : innover pour accompagner le traumatisme

Aurora est une initiative e-santé pensée pour le stress post-traumatique

Le concept est de fournir aux patients un appui numérique entre et pendant leurs suivis thérapeutiques. Aurora s’articule autour de deux volets :

  • Une montre connectée capable de détecter de façon passive les crises, et de déclencher des outils d’autorégulation (exercices respiratoires, alertes, etc.).


  • Une application mobile sécurisée, qui offre un espace avec des ressources validées (guides, vidéos, exercices), des rappels personnalisés et des outils pour aider l’utilisateur à gérer son stress.


Grâce à cette approche, Aurora vise à équilibrer la prise en charge médicale traditionnelle et un soutien numérique accessible et continu pour les patients concernés.


Suivre Aurora sur LinkedIn


Soutenez Aurora pour la finale du concours Semeurs d’Innovation

Aurora est l’un des projets sélectionnés pour l’édition 2025 des « 4S Semeur d’Innovation » du Crédit Mutuel Nord Europe. Ce concours valorise les initiatives innovantes à impact social, notamment dans la catégorie solidarité

La finale régionale aura lieu le 27 novembre et Maëlle défendra son projet devant un jury d’experts. Participer à ce concours lui offre non seulement une dotation financière (jusqu’à 4 000 € pour les lauréats) et des séances de coaching, mais aussi une mise en réseau précieuse avec des partenaires et des acteurs de l’innovation.


Donnez votre voix à Aurora pour la finale ! 

Comments0

Please log in to see or add a comment

Suggested Articles

Et si votre thèse devenait un projet entrepreneurial ? : Candidatez au challenge Starthèse
Innovation - Recherche

Et si votre thèse devenait un projet entrepreneurial ? : Candidatez au challenge Starthèse

profile photo of a member

Alexia Lesage

April 13

Fête de la Science : une opportunité pour partager, tester et valoriser vos projets scientifiques
Innovation - Recherche

Fête de la Science : une opportunité pour partager, tester et valoriser vos projets scientifiques

profile photo of a member

Alexia Lesage

March 23

Une startup issue de l’Université de Lille déploie sa technologie sur le campus
Innovation - Recherche

Une startup issue de l’Université de Lille déploie sa technologie sur le campus

profile photo of a member

Alexia Lesage

March 18

1