Partenariat entre la Région de Gendarmerie Hauts-de-France (RGHF) et l'Institut de criminologie de l' Université de Lille.
Le 31 mars 2023 à Villeneuve d'Ascq, le général de corps d'armée Olivier COURTET a accueilli M. Frédéric ARCHER, codirecteur de l'Institut de criminologie de Lille et colonel de la réserve citoyenne de défense et de sécurité (RCDS) ainsi qu'une soixantaine d'enseignants et d'étudiants du Diplôme Universitaire de Pratique Pénale et Criminologique (DU PPC). A l'occasion du 10e anniversaire de la convention de partenariat, la RGHF a organisé une journée au profit de l'Institut de criminologie sur le thème de l'enquête judiciaire.
Les étudiants ont ainsi pu bénéficier, dans le cadre d'un scénario décliné sur l'ensemble de la journée, de présentations dynamiques leur permettant de mieux appréhender le déroulement d'une enquête judiciaire, depuis la commission des faits initiaux jusqu'à l'interpellation puis le placement en garde à vue de l'auteur présumé (intervention des primo-intervenants, gel des lieux, constatations techniques par les techniciens en identification criminelle TIC, auditions de témoins, portraitiste, compte-rendu au Procureur de la République, dispositif d'observation/surveillance/interpellation, intervention d'une équipe cynophile SAMBI).
L'engagement des effectifs et des moyens de la section de recherches (SR) de Lille-Villeneuve d'Ascq, de la section d'appui judiciaire (SAJ, GOS) et du groupement de gendarmerie départementale du Nord (CIC, SOLC, GIC) a été grandement apprécié par les participants qui ont ainsi pu découvrir les capacités judiciaires de la Région de Gendarmerie Hauts-de-France.
Si cette journée a permis de renforcer les liens unissant depuis 10 ans déjà la RGHF et l'Institut de criminologie, nul doute qu'elle aura également suscité des vocations pour rejoindre les rangs de la gendarmerie nationale au titre du recrutement dans l'active (concours officiers, sous-officiers, classe prépa talents) et/ou de la réserve opérationnelle.
La Gendarmerie recrute dans plus de 300 métiers.
Pour candidater: https://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/recrutement
La collaboration de l'Université de Lille et de la Région de Gendarmerie Hauts-de-France (RGHF) ne s'arrête pas à ce lien avec l'Institut de Criminologie de la Faculté des sciences juridiques, politiques et sociales-Ulille, elle s'étend au laboratoire PSITEC de la Faculté PsySEF (Psychologie, Sciences de l'Education et de la Formation) avec notamment l'accueil en stage d'étudiants en Master et à travers des interventions dans le parcours "psychologie et justice" , mais aussi au profit des étudiants de l'INSPÉ Lille HdF par l'organisation de temps de sensibilisation et de rencontres notamment sur les thématiques luttes contre les violences scolaires et protection des familles |

Comments0
Please log in to see or add a comment
Suggested Articles