Back to news
Next article
Previous article

ULille Talk, l’émission Twitch de l’Université de Lille, revient pour une nouvelle saison !

General information

-

02.24.2025

Sorry, this content is not available in English


A la rentrée universitaire 2024/2025, l’Université de Lille s’est lancée sur le canal de communication Twitch avec sa nouvelle émission en direct : ULille Talk.

La première université à lancer son talk-show régulier sur Twitch


Comment améliorer sa communication à destination de la population étudiante quand on est l’université la plus peuplée de France ? C’est la question que s’est posée l’Université de Lille, riche de ses 80 000 étudiants. 

C’est vers la plateforme Twitch qu’elle s’est tournée. Canal très plébiscité par les moins de 25 ans, c’est le média idéal pour favoriser les échanges et la communication vers le cœur de cible, les étudiants.

Et qui de mieux pour parler aux étudiants que les étudiants eux-mêmes ? 

C’est ainsi que naît l’émission ULille Talk, un talk-show en direct pour les étudiants et par les étudiants. La première émission a lieu le 8 octobre 2024, animée par Alexandre Salas, community manager de l’université. Il était accompagné d’un casting de 7 étudiant·es, qui ont pu se former à la pratique de la chronique en direct, de l’animation et de l’interaction avec le public dans le cadre d’unités d’enseignement. Des apprentissages que les étudiants-chroniqueurs pourront forcément valoriser dans leur parcours universitaires et le monde professionnel !

Douaa Kennouda, membre du premier casting :

« Je connaissais déjà Twitch car je suis moi-même streameuse. Quand j’ai appris que je pouvais rejoindre l’équipe dans le cadre de ma formation, j’ai vite sauté sur l’occasion ! L’aventure était incroyable, j’ai adoré la liberté dans le choix des sujets et je me suisvraiment liée d’amitié avec les autres chroniqueurs ».

Une première saison réussie !

Le lancement de cette émission a mobilisé un investissement conséquent de la part de plusieurs acteurs de l’université. Elle a capitalisé sur une étroite collaboration entre le service audiovisuel et la direction de la communication. L’université a aussi la chance d’être dotée d’un grand studio audiovisuel, ce lieu plein de potentiel a été l’un des moteurs du projet et accueille désormais le plateau de ULille Talk de façon pérenne.

Alexandre Salas :

« Dès la première émission, les spectateurs étaient étonnés de la production très qualitative. Notre équipe technique est un vrai vivier de compétences et nous avons pu créer un plateau digne d’une émission professionnelle ».

La force de ULille Talk a également été son casting de chroniqueurs. « Ils étaient hyper motivés dès le début et ils ont beaucoup progressé au fur et à mesure des émissions et grâce aux formations proposées » explique l’animateur. Un casting qui plaît aussi beaucoup aux spectateurs, comme Emilien Tessier et Jules Herbert, deux étudiants de l’université : 

« j’ai commencé à regarder car je connais Victor, qui est l’un des chroniqueurs. Finalement, j’ai regardé toutes les émissions car je trouvais ça très sympa de suivre les différents segments et d’en apprendre plus sur l’université. Il y avait une bonne ambiance en plateau mais sur le chat aussi ! », raconte Emilien. 

Même constat pour Jules, « quand j’ai entendu parler du projet, j’étais étonné car je connaissais déjà Twitch mais je n’imaginais pas l’université dessus. Je trouve que l’idée est géniale car ça modernise beaucoup son
image ! Ce que j’ai particulièrement apprécié cette saison, c’est le quizz de la dernière émission. J’ai eu la chance de le remporter et de gagner la tablette en jeu, mais même sans la récompense j’ai beaucoup aimé l’interaction du chat que ça a créé ».

L’émission a plu et les chiffres sont parlants : en 4 émissions, ce sont près de 2900 spectateurs qui se sont réunis pour suivre les chroniques qui parlaient de l’Université de Lille… mais pas que ! « On leur a laissé beaucoup de liberté dans le choix de leur sujet, mais finalement les chroniqueurs parlaient d’eux-mêmes régulièrement de l’université, car après tout c’était le dénominateur commun. Ils avaient à cœur d’informer leurs camarades et ils se sont même soumis au jeu des interviews enregistrées » note Alexandre.


Découvrez le teaser de l'émission :



Des changements à venir

Les retours des étudiants-chroniqueurs et des spectateurs ont permis à l’équipe de s’améliorer et elle est revenue pour une saison 2 dès le 4 février avec un nouveau casting !

Ce dernier sera toujours aussi diversifié, avec des étudiants en philosophie, en sciences politiques, en théâtre ou encore en langues… Et avec une parfaite parité : 4 filles et 4 garçons ! Au-delà de la refonte du casting, l’équipe a écouté les différents retours et a effectué quelques modifications. « Suite à un sondage, plusieurs spectateurs nous ont précisé que le timing de l’émission ne convenait pas forcément lorsque l’on étudie ou
qu’on travaille à côté. Nous avons donc décalé le lancement à 18h30, au lieu de 17h30 » explique Alexandre.

Certains changements impacteront directement le déroulé de l’émission. « On a constaté que les spectateurs avaient beaucoup apprécié la présence d’invités donc nous en aurons désormais à chaque émission. De même, il y a eu un gros engouement pour le quizz réalisé lors de la dernière de la saison. On essaiera d’en faire
plus souvent, même s’il n’y aura pas toujours de tablette à gagner ! » rigole l’animateur.


Pour suivre cette nouvelle saison, rendez-vous sur la chaîne Twitch de l’Université de Lille


A noter, les prochaines émissions auront lieu les 25 février, 11 mars et 25 mars 2025 !



Comments0

Please log in to see or add a comment

Suggested Articles

General information

Conférence de presse de rentrée 2025

MD

Mathias Depretz

September 18

1

General information

Retour sur la conférence de rentrée

MD

Mathias Depretz

September 16

General information

Attention aux emails frauduleux : restez vigilants !

profile photo of a member

admin alumnforce

September 08