Un prestigieux financement européen pour la recherche
Le conseil européen de la recherche vient d'annoncer les lauréats de son appel à projet « ERC Synergy Grants ».
Le conseil européen de la recherche a annoncé les résultats des « ERC Synergy Grants ». Il s’agit d’importants et prestigieux financements européens pour aider « des groupes de deux à quatre chercheurs exceptionnels à réunir des compétences, des connaissances et des ressources complémentaires dans un projet ambitieux ».
Il a distingué notamment le projet RevLogRedux, co-porté par le professeur Shahid Rahman (faculté des humanités/laboratoire Savoirs, textes, langages − STL) pour l’Université de Lille, avec son collègue Leone Gazziero (CNRS/STL). Le projet porte sur les arguments fallacieux dans les traditions médiévales (arabe, hébreu, latin et grec). Il proposera des éditions et des traductions de sources médiévales souvent inédites qui seront rendues accessibles grâce au Web sémantique, en accès ouvert.
Les autres co-porteurs du projets sont Tony Street (University of Cambridge) et Roberta Padlina (Université de Genève).
Cette page en anglais sur le site de STL fournit plus d’informations sur le projet :
https://stl.univ-lille.fr/recherche/contrats-et-projets-de-recherche/commission-europeenne
La Faculté des Humanités de l’Université de Lille à la pointe de la recherche En 2021, c'était Catherine Gaullier-Bougassas, médiéviste et spécialiste de la réception de l’Antiquité, professeure à la faculté des humanités de l’Université de Lille (département des lettres modernes) et membre de l’unité de recherches Analyses littéraires et histoire de la langue (Alithila) qui recevait le même financement prestigieux pour un projet sur la Grèce ancienne dans les textes médiévaux. |

Comments0
Please log in to see or add a comment
Suggested Articles