• LILLE, FR
  • ·
  • Restricted access (upon validation)
Back to news
Next article
Previous article

L décodent l'@venir au sein de la société Inetum

Insertion professionnelle

-

05.31.2021

Sorry, this content is not available in English

Dans le cadre du dispositif informatique au féminin, l’Université de Lille a organisé, dans la semaine du 25 au 28 mai, un stage « L décodent l’@venir » pour collégiennes. Après les actions  L- codent, L-créent, Numeriqu’elles, c’est une nouvelle formule qui se pérennise depuis 2 ans : des stages d’observation réalisés  directement en entreprise. 

C’est donc au sein de l’entreprise Inetum et en coopération avec notre partenaire FACE MEL qu’une dizaine de collégiennes de classe de 4ème des établissements Nina Simone de Lille Wazemmes et Louise Michel de Lille ont eu l’opportunité de :

-  S’initier à la programmation créative (en python) et la fabrication (découpeuse laser et vinyle)

-Découvrir du secteur de l’informatique grâce aux témoignages de professionnelles

-  Participer à des ateliers d’initiation aux métiers du numérique et  à des jeux d’orientation

-  Créer des objets en bois d’après leur propre code, puis floquer des t-shirts  

- Et de partager à un moment fort avec Valérie Six, députée du Nord, investie notamment dans la loi visant à accélérer l’égalité économique et professionnelle entre les femmes et les hommes. 



S’appuyant sur le dispositifs d’informatique au féminin et en corrélation avec les sensibilisations « Wi Filles » effectuées par FACE MEL dans les établissements, Joëlle Cottenye, vice-présidente en charge des collèges et de l'éducation, pour le Département du Nord avait ouvert l’idée d’organiser des « stages collectifs » de découverte du monde professionnel liés au numérique et  ouverts aux jeunes filles . En 2019 avait eu lieu  une première expérimentation au sein de l’Université, sous la forme d’une période de stage d’observations pour des lycéennes .

L’année  dernière et malgré le contexte, 2 sessions en entreprise avaient pu avoir lieu, à Roubaix, dans la société Acteos et à Lille chez GFI (maintenant Inetum), puis en février de cette année chez Acteam-it à Roubaix. 

Suite aux succès et l’intérêt porté par les collégiennes et les entreprises accueillantes, il est prévu d’essaimer une session l’an prochain sur le territoire valenciennois avec les collègues de l’UPHF toujours en partenariat avec FACE .


Ces actions répondent notamment aux ambitions du contrat de branche Numérique - industries de la communication – cybersécurité et visent à répondre au besoin  d'augmenter le  vivier de candidates pour les métiers de l’informatique et du numérique.  L’Université de Lille, à travers son dispositif informatique au féminin, et l’investissement d’enseignant·e·s-chercheurs·euses tels que Maude Pupin et Yann Secq participent ainsi à la synergie entre les politiques de formation, l’action économique et la feuille de route du numérique en priorisant l’ancrage local. Ces actions participent à l’employabilité préparée à partir de besoins identifiés, et l’implication des acteurs économiques, dès la conception des formations.


Informatique au féminin : 

Le programme « Informatique au féminin » ou INFOFEM est né en 2015 de l'initiative d’un groupe rassemblant des enseignant·e·s-cherch·eurs·ses et enseignants-chercheurs issu·e·s des formations en informatique dispensées à l’Université de Lille. Ce groupe a pour idée que la faible proportion de femmes dans les métiers du numérique ne doit pas être une fatalité, mais un enjeu sociétal que l’université doit contribuer à résoudre. L’Université de Lille et ses partenaires-entreprises se sont donc engagés à soutenir les projets professionnels des étudiantes orientées vers les secteurs de l’informatique et ont mis en place différentes actions pour sensibiliser les jeunes filles aux opportunités professionnelles du secteur de l’informatique.

Jusqu’à présent, les actions visaient à démystifier les métiers du numérique en proposant, par exemple, des témoignages métiers dans les établissements scolaires ou à l’université,  des journées d’immersion en entreprise et des ateliers puis des  stages de programmation créative associés à la découverte des métiers. De plus, afin d’inciter les jeunes filles à entrer dans nos filières de formation et de lutter contre l’autocensure, l’Université de Lille s’est associée à des entreprises afin d’offrir à des étudiantes des bourses d’études dédiées. Ces bourses étaient associées à un marrainage de la part des entreprises partenaires, à savoir l’accompagnement des étudiantes dans la construction de leur projet de formation et professionnel. Les bourses ne seront pas reconduites.

De nouvelles actions vont être mises en place à destination de nos étudiantes, pour les aider à évoluer dans un milieu majoritairement masculin, ainsi qu’à tous nos étudiants afin de leur transmettre les clés pour construire une société plus égalitaire.




Comments0

Please log in to see or add a comment

Suggested Articles

Insertion professionnelle

stages Girls can Code

profile photo of a member

Stephanie Piquet

March 29

Insertion professionnelle

L-Décodent l’Avenir !

profile photo of a member

Stephanie Piquet

April 28

Focus

Investissez dans la richesse de l'universtié

profile photo of a member

Stéphanie Piquet

June 19

1