• LILLE, FR
  • ·
  • Restricted access (upon validation)
Back to news
Next article
Previous article

La Fondation de l'Université de Lille finance deux nouveaux projets

Innovation - Recherche

-

07.02.2020

Sorry, this content is not available in English

Le Conseil d'administration de la Fondation s'est réuni le 16 juin dernier et a décidé de co-financer le laboratoire d'expériences immersives et l'Institut Eric Weil. 

Laboratoire d'expériences immersives (LExIm) à la Faculté ILIS
Le LExIm s’inscrit dans le cadre de l’Initiative D’Excellence en Formations Innovantes – Réseau des Ecoles de Management et d’Ingénierie de la Santé (IDEFI REMIS) / PIA.
Par cet équipement complet, l'Université de Lille sera la première université de France à disposer d'un plateau permettant d'utiliser tous les outils de l'apprentissage immersif (espace immersif collaboratif, casques de RV/RA, caméra 30, scanner30) au bénéfice de la formation, de la recherche et des milieux socio-économiques.
LExIm propose plusieurs technologies immersives complémentaires sur le plan pédagogique : un mur 30 en L immersif qui permet un apprentissage collaboratif ou l'enseignant peut guider 20 étudiants dans leurs interactions avec un monde virtuel; des casques RV/RA avec lesquels les étudiants évoluent eux-mêmes dans le monde virtuel et se font acteurs de leur propre apprentissage.


L'apport de La Fondation Université de Lille permet d'achever l'équipement de ce laboratoire et de le doter d'outils de production de scénarios. Ce laboratoire sera ouvert à toute la communauté universitaire. 


" Eric Weil dans le monde philosophique anglophone "
Le projet conduit par le Pr. Patrice Canivez, directeur de l’Institut Eric Weil (service commun de l’Université de Lille), a pour objet la mise en œuvre d’un programme substantiel de traductions et de diffusion de l’œuvre philosophique d’Eric Weil dans le monde philosophique anglophone.
Ce projet contribuera à l’excellence de la recherche et au rayonnement international de l'Université de Lille en démultipliant les activités de recherche et de traduction de l’oeuvre d’Eric Weil dans le monde philosophique anglophone, notamment sur les thématiques sur lesquelles il a travaillé, des questions de société pleinement d’actualité (« par ex. la question de la violence sous toutes ses formes, celles des conditions de possibilité et des limites de l’argumentation, du conflit entre Etat et société dans le cadre d’une société mondiale, de l’opposition entre modernité et traditions, etc. »).


Cette démarche rencontre les missions portées par la Fondation dont le soutien peut faire effet levier et notamment contribuer au positionnement de l'université au meilleur niveau international et favoriser la diffusion et la valorisation des résultats de la recherche. 



En savoir plus sur la Fondation Université de Lille

Comments0

Please log in to see or add a comment

Suggested Articles

Innovation - Recherche

Lancement de la Chaire Trend(s)

profile photo of a member

Stephanie Piquet

July 05

Innovation - Recherche

Chaire Tex&Care

profile photo of a member

Stephanie Piquet

July 04

Focus

Les 100 personnalités qui font bouger la Tech & l'Innovation en Hauts-de- France

profile photo of a member

Stephanie Piquet

July 04