Le nouvel établissement « Université de Lille », Établissement Public Expérimental réunit facultés, instituts et écoles. Il est le 1er opérateur d’alternance de la Région Hauts-De-France et l’un des principaux dans le domaine de la Formation Tout au Long de la Vie au niveau national.
Acteurs du monde socio-économique vous êtes à la recherche de stagiaires, d’alternants de nouveaux collaborateurs ou souhaitez acquérir de nouvelles compétences pour vous-mêmes ou vos collaborateurs ? L’Université de Lille avec ses équipes pédagogiques et administratives propose une réponse spécifique à chacun de vos besoins.
Vous pourrez sur ce salon échanger avec des représentants de :
- U-Link, la direction des relations avec le monde socio-professionnel
- la Direction formation continue et alternance
et obtenir des informations sur:
- les dispositifs d’alternance et de reprises d’études à l’université
- le réseau professionnel de l’Université de Lille lilagora.fr
- les formations spécifiques en communication et de vous orienter, post salon si besoin , vers les interlocuteurs identifiés pour envisager avec vous des formations spécifiques et vous préparer, ou vous mettre à niveau aux métiers de la communication .
Ces formations spécifiques sont assurées par :
- IUT-de Lille site de Roubaix
L'IUT de Lille – Site Roubaix, accueille plus de 1400 étudiants, et propose 18 diplômes (3 BUT et 15 Licences Professionnelles : secteurs de la Vente, Commerce, E-Commerce, International, Logistique, Juridique, Informatique, Statistique, Gestion, Qualité, Services...). Toutes les formations sont accessibles en formation initiale et en formation par alternance (contrat d'apprentissage et contrat de professionnalisation).
En savoir plus : http://iut-c.univ-lille.fr/fr/l-alternance-a-l-iut.html
Documentations à consulter IUT-C Roubaix.pdf
- Le département Sciences de l’information et du document SID forme aux métiers orientés web & documentation (métiers de la veille informationnelle, métiers des bibliothèques, community manager, web analyste etc). Le département accroit son offre cette année avec un nouveau DU : chargé de projet en information, communication, éducation à l’alimentation.
En savoir plus : https://deccid.univ-lille.fr/sid/
Documentation à consulter: plaquette entreprises SID_web.pdf Plaquette_DU_Chargé projet_WEB_VF.pdf
- Le département infocom forme aux métiers de la communication est historiquement présent à ce salon. Il présente non seulement son offre de formation mais engage aussi quelques étudiants, lors de la manifestation, à effectuer un travail de veille et d'interviews auprès des professionnels sur différentes thématiques : innovation, éthique, digitalisation, nouveaux métiers.
En savoir plus : https://deccid.univ-lille.fr/infocom/
Documentation à consulter plaquette entreprises Infocom_web.pdf
- L’ESJ Lille
La formation professionnelle à l’ESJ de Lille ce sont des sessions qui alternent un apprentissage théorique par l’enseignement de règles, de méthodes et de cas d’étude et des enseignements pratiques avec des mises en situation via des exercices. Ces mises en pratique représentent plus de la moitié de la durée des sessions. Le nombre d’apprenants par session de formation se situe entre 5 et 15 pour garder un esprit « atelier ».
En 2020, c’était
- 22 stagiaires en formation
- 1393 heures de formation
- 4 formateurs
Pour en savoir plus : https://esj-lille.fr/bienvenue#
- IUT de Lille, site de Tourcoing
L’IUT de Lille site de Tourcoing propose plusieurs formations en communication accessibles en alternance dont
- le bachelor universitaire de technologie parcours communication des organisations, accessible en formation initiale, et en alternance possible la 3ème année.
- Et un nouveau programme, une licence professionnelle ( BUT 3) pour préparer au métier de communication off-line et on - line
Site à consulter :https://iut-b.univ-lille.fr
Documentation à consulter: com on off line.pdf but.pdf
- L’IAE
L’IAE University school of management, partenaire historique du salon Com en Or Day forme entre autres aux métiers de la communication, de l’événementiel et du marketing.
Pour en savoir plus: https://iaelille.fr/
En savoir plus sur le Com « en Or Day. Le Com en Or Day est l’événement régional destinée à répondre aux besoins des professionnels du marketing, de la communication et de l’événementiel. Le thème de l’édition 2022 : “Vers une communication éthique et responsable” Acte II. L’EXPO regroupera plus d’une centaine de stands offrant un large panel de solutions. C’est aussi l’occasion d’une journée d’étude : le Com’ en Or CONGRESS se présente de nouveau sous la forme d’une journée d’étude. L’objectif est de permettre aux participants d’appréhender les problématiques actuelles du secteur d’activité et d’apporter des réponses aux enjeux stratégiques majeurs en matière de communication. |
En plus de la présence sur les stands, au programme : plus d’une dizaine de keynote, 3 tables rondes et près d’une vingtaines d’intervenants. Universitaires, spécialistes et professionnels reconnus apporteront leurs expertises et leurs visions de l’évolution du marché. En savoir plus : https://comenorday.com/ A noter l’intervention d’Eric Mielke, directeur d’U-Link le 24 mars de 10h à 11h ( Salle INSIDE 2), sur le thématique : « Écoles, universités et réseaux pro : quels leviers pour recruter les meilleurs talents en communication et marketing ? ». Boostés par le digital depuis plusieurs années, les recrutements en communication et marketing peuvent s’avérer difficiles, autant pour les agences que les annonceurs. Quelles sont les compétences les plus recherchées ? Quelles sont les bonnes pratiques pour travailler sa marque employeur et être attractif ? Quelles solutions existent en Hauts de France pour rapprocher talents et recruteurs ? 4 experts et référents du secteur apportent leurs éclairages et clés concrètes. - Sophie Gressier, Directrice conseil chez JBL Com & Cie - Mickael Evrard, Manager Opérationnel, APEC Hauts-de-France - Emmanuelle Robin, Déléguée générale de Place de la Communication - Eric Mielke, Directeur d'U-Link, Université de Lille Animateur : Arnaud Delanoy, Président de SIGNETSENS |

Comments0
Please log in to see or add a comment
Suggested Articles