• VILLENEUVE-D'ASCQ, FR
  • ·
  • Restricted access (upon validation)
Back to news
Next article
Previous article

Vaxinano, lauréat du prix de l’innovation 2018 dans le domaine de la santé.

Innovation - Recherche

-

01.23.2019

Sorry, this content is not available in English

Le 11 décembre dernier, la société Vaxinano recevait un trophée dans le domaine de la santé au concours de l’innovation, en présence des secrétaires d’état aux ministères de la transition écologique et solidaire, et de l’économie et des finances. 

                                                                                 

Ce prix très concurrentiel, supporté par la Banque Public d'Investissement, récompense les projets phares de l'économie française portés par les start-ups et les PME.

Fondée en 2016, Vaxinano est une spin-off issue des travaux de recherche du Pr Didier Betbeder (unité mixte 995, Université de Lille, Université d'Artois, Inserm, CHU de Lille) initiés il y a près de 20 ans. Elle est spécialisée dans le développement de nouveaux vaccins pour le traitement des infections virales, bactériennes ou parasitaires en santé humaine et animale. Utilisant les nanoparticules comme vecteur de délivrance, Vaxinano propose des vaccins sans adjuvants, 100% bio-éliminables, administrables par voie nasale aux performances inégalées. Vaxinano se concentre sur des pathologies pour lesquelles il n'existe pas de vaccin à ce jour, qu'il s'agisse de santé humaine ou vétérinaire, ainsi que sur l'amélioration des vaccins existants pour lesquels la demande est importante.

Vaxinano exploite 3 brevets internationaux et a déjà la preuve du concept d'un vaccin efficace contre la toxoplasmose, une infection dont près de 3 milliards d'êtres humains sont porteurs et contre laquelle il n'existe aucun traitement sûr. Cette première mondiale obtenue sur une espèce cible, la brebis, est à présent complétée par une étude en cours sur des primates dont les résultats sont prometteurs.
Plus récemment, et à la faveur d'un projet européen Marie Curie, un nanovaccin universel contre la grippe inoculé par un spray nasal a été élaboré. Des nanovaccins contre la tuberculose, la salmonellose, la leishmaniose et la néosporose sont également en cours d'évaluation.
Hébergée à la faculté de médecine de Lille au sein de l'unité INSERM U995, et incubée par Eurasanté, cette société recevait déjà en 2017 le prix de la start-up la plus innovante au salon BioFit 2017 ainsi qu'un Seal of Excellence décerné par l'union européenne.

                                    

Comments0

Please log in to see or add a comment

Suggested Articles

Innovation - Recherche

Lancement de la Chaire Trend(s)

profile photo of a member

Stephanie Piquet

July 05

Innovation - Recherche

Chaire Tex&Care

profile photo of a member

Stephanie Piquet

July 04

Focus

Les 100 personnalités qui font bouger la Tech & l'Innovation en Hauts-de- France

profile photo of a member

Stephanie Piquet

July 04