Groups

  • All groups
List
Map
Faculté des sciences économiques, sociales et des territoires
Composantes
NK
EL
PA
2 407
More
UFR3S-SSEP
Composantes
profile photo of a member
IH
PD
1 971
More
Faculté des Humanités
Composantes
MS
JL
NB
909
More
Unis Vers L1
Communauté Thématique
EC
MO
SL
546
More
Faculté des Sciences Juridiques, Politiques et Sociales
Composantes
EP
MR
LD
341
More
Faculté des Langues, Cultures et Sociétés
Composantes
profile photo of a member
profile photo of a member
CD
202
More
Ulille Entreprendre
Communauté Thématique
AD
VV
PL
74
More
ULIAN - International Alumni Network
Communauté Thématique
VD
ZG
SR
51
More
ULille Handi Talents
Communauté Thématique
MD
AD
profile photo of a member
50
More
MyTaUlille
Communauté Thématique
MB
profile photo of a member
LD
42
More
Back to news
Next article
Previous article

La Carsat Hauts-de-France solidaire et engagée pour la lutte contre la précarité

Partenariat

-

03.19.2021

Sorry, this content is not available in English

Recrutement de 20 étudiant(e)s en CDD en partenariat avec l’Université de Lille

Un partenariat gagnant-gagnant pour la lutte contre la précarité étudiante.


Dans ce contexte de crise sanitaire, la Carsat Hauts-de-France a souhaité accompagner les étudiant(e)s et a développé un partenariat avec l’Université de Lille pour lutter contre la précarité étudiante.

Un contexte sanitaire fragilisant La crise sanitaire actuelle a accentué des situations déjà fragiles ou fait basculer certains étudiants dans la précarité : - la raréfaction des petits boulots et l’annulation de nombreux jobs étudiants, - les besoins d’achats supplémentaires dus aux règles sanitaires (masque, gel…) et au cours en distanciel (ordinateur, casque audio, abonnement internet…). Et a eu un impact sur leur quotidien :

- l’incertitude face à leur avenir étudiant et professionnel 

- leur isolement social 

- la privation d’activité et de ressources. 

Sensible à cette problématique, et ayant un rôle social et citoyen fort, la Carsat Hauts-de-France a sollicité l’Université de Lille pour mettre en place ce partenariat.

Les offres d’emplois ont été transmises à l’Université de Lille qui les a relayées auprès de 2 000 étudiant(e)s. Ainsi, la Carsat Hauts-de-France a pu organiser le recrutement de 20 étudiant(e)s en CDD à temps partiel. Ces recrutements ont été pourvus en adéquation avec les besoins de la Carsat et des profils universitaires des étudiant(e)s, via un processus de recrutement classique. 

Ayant intégré la Carsat Hauts-de-France à partir du lundi 8 mars pour une durée de 5,5 mois, ils/elles sont en activité sur des postes administratifs variés dans différents secteurs de l’entreprise (retraite, finance et comptabilité, santé au travail et action sociale) et sont accompagné(e)s par un tuteur. 

Au-delà de la reprise d’une activité rémunérée et la création de lien social dans cette période compliquée, leur intégration à la Carsat Hauts-de-France leur permet, à travers une expérience professionnelle enrichissante, de mettre à profit leurs compétences professionnelles et d’en acquérir de nouvelles. Pour la Carsat Hauts-de-France, ces recrutements sont l’opportunité de montrer son attachement à la transmission de savoirs et à la formation, ainsi que sa volonté de faire connaître ses missions de service public et plus globalement l’univers de la Sécurité sociale aux jeunes. Ce partenariat local gagnant-gagnant répond aux attentes de tous, amenant à une complémentarité dans la relation étudiant(e)/université/entreprise. 





Quelques chiffres : • 33 % des étudiant(e)s déclarent être en difficultés financières à cause de la crise • 19 % déclarent devoir faire des restrictions sur les achats de première nécessité • 58 % des étudiant(e)s qui exerçaient une activité ont ainsi arrêté, réduit ou changé leur activité rémunérée pendant le confinement, avec une perte de revenu estimée en moyenne à 274 euros par mois . Source : Enquête nationale Conditions de vie des étudiant(e)s menée par l’Observatoire national de la vie étudiante au printemps 2020. 


Comments0

Please log in to see or add a comment

Suggested Articles

Chaire TREND(S)
Partenariat

Chaire TREND(S)

profile photo of a member

Stephanie Piquet

July 13

Nouvel espace à destination des étudiants sur le campus Moulins
Partenariat

Nouvel espace à destination des étudiants sur le campus Moulins

profile photo of a member

Stephanie Piquet

May 06

Don de 3 000 euros du CJD
Partenariat

Don de 3 000 euros du CJD

profile photo of a member

Stephanie Piquet

April 05

2