Dans le cadre de la charte d'engagements réciproques entre l'état-major interarmées de la Zone de Défense et de Sécurité Nord et l'Université de Lille, des élèves de Polytech Lille ont pu ce samedi 11 mars se plonger dans l'opération militaire navale Mirmillon à travers un jeu sérieux, méthode pédagogique ludique d’apprentissage .
Endossant le rôle de chef d'état -major, responsable de base et ou de bâtiments, de nationalité française ou libyenne, les étudiants avaient comme mission de préparer un ordre d'opérations, puis de l’exécuter. Constitués en équipe de 6, équilibrée entre étudiants de Polytech Lille et représentants de l'Institut des Hautes Etudes de la Défense National jeune (IHEDN jeune), il se sont retrouvés au cœur du conflit entre la France et la Libye, de 1984 , faisant suite à leurs confrontations au Tchad.
L'intérêt de cette simulation était multiple d'un point de vue pédagogique :
- Les étudiants ont étudié le dossier d'un point de vue historique, ils ont du prendre en compte les répercussions diplomatiques d'une opération militaire, ainsi que les incidences médiatiques.
- Pour gérer l'opération de façon réaliste, ils ont du considérer les capacités techniques du matériel à leur disposition ( hélicoptère, porte avions, sous marins) telles que la portée des armes, la vitesse de déplacement, la capacité d'emport, l'autonomie en termes de carburant, ou bien encore la distance d'interception.
- Par ailleurs, le cadre juridique de l'action militaire a aussi était abordé par l'étude des règles d'engagement.
Cette journée a été organisée par l'IHEDN jeune et l'association des ingénieurs Polytech Lille

Comments0
Please log in to see or add a comment
Suggested Articles