Portrait de Shabir Faizi, un talent formé entre trois pays
07.23.2025
De Kaboul à Lille : Shabir Faizi, entre ingénierie urbaine et patrimoine fluvial
Originaire d’Afghanistan, Shabir a construit un parcours académique entre Kaboul, Kyoto et Lille, incarnant pleinement une trajectoire internationale, au croisement des savoirs, des cultures et des disciplines. Désormais installé à Lille, il occupe le poste d’Assistant Immobilier dédié au suivi des travaux chez VNF Voies navigables de France.
Il revient pour nous sur ce chemin singulier, entre mobilité, engagement et insertion professionnelle.
Un parcours international exemplaire
Son itinéraire académique est à l’image de sa détermination : après une Licence de génie civil en Afghanistan, il obtient un Master de génie civil en structures de bâtiments en béton armé au Japon. Il se tourne ensuite vers la France, pour « ses valeurs républicaines, son environnement stable et la qualité de l’enseignement » afin de consolider ses compétences dans l’ingénierie urbaine. Pourquoi Lille ? Pour son dynamisme, la qualité de ses formations, sa situation géographique stratégique, au carrefour de l’Europe, et la qualité de vie étudiante offerte par l’université !
Accompagné à son arrivée par le Bureau des étudiants en exil et logé via le programme PILOT (ADOMA), Shabir rejoint alors une formation exigeante au sein de Polytech Lille, qui lui permet de maîtriser des compétences clés : gestion et pilotage de projets urbains, géomatique (structuration, visualisation, modélisation), gestion budgétaire, coordination multi-acteurs, ou encore l’utilisation de multiples logiciels numériques (BIM, SIG, DAO), … Il obtient avec succès son Master en génie civil - Ingénierie urbaine et habitat en 2019.
De la théorie à la pratique
Parmi les projets qui l’ont marqué : le module Sustainable City et le projet Smart Home, qui l’a amené à imaginer un habitat à la fois moderne, confortable et économe. Autant d’expériences qui renforcent sa capacité à évoluer dans des contextes complexes et pluridisciplinaires.
Aujourd’hui, dans son poste chez VNF, il apprécie l’équilibre entre travail de terrain et responsabilités de coordination : demande et consultation des devis, analyse des offres, gérer les interventions, suivi des travaux... Les voies navigables n’ont plus de secret pour lui ! Sa formation à Lille a ainsi joué un rôle de tremplin, valorisant son expérience passée tout en l’ancrant pleinement dans l’environnement professionnel français.
Une intégration réussie à Lille
Shabir garde un souvenir particulièrement vivant de ses premières années à Lille, marquées par une richesse d’échanges culturels et humains. Les événements organisés par les associations comme Pangée ou Singa, ou à la résidence Galois Village, ont été pour lui autant d’occasions de rencontres multiculturelles, d’ouverture et de dialogue. Son intégration est aussi passée par la découverte du patrimoine local : le charme du Vieux-Lille, l’architecture singulière de la Piscine de Roubaix, l’effervescence de la Braderie... Mais ce qu’il retient avant tout, c’est la bienveillance des Lillois, un accueil humain qui l’a profondément marqué.
Trois mots résument son expérience : convivialité, diversité et influence flamande — des dimensions qui définissent aujourd’hui son attachement à la région.
Transmettre, accompagner, inspirer
À celles et ceux qui envisagent des études en France, Shabir partage quelques conseils essentiels : avoir une bonne maîtrise du français facilitera le quotidien, être rigoureux dans ses démarches administratives (visa, attestation de logement, assurance, etc.) et préparer son budget en amont, « Lille est moins chère que Paris, mais reste une grande ville ».
S’il donne aujourd’hui la priorité à sa vie professionnelle, il n’en oublie pas pour autant son goût pour la recherche : le doctorat reste son objectif principal à long terme.
Le parcours de Shabir et ses mobilités à l’international reflètent sa détermination et son engagement professionnel — un bel exemple de ce que représente la communauté des alumni de l’Université de Lille !

Comments0
Please log in to see or add a comment
Suggested Articles